Elden Ring et les vestiges d’une vie aquatique oubliée

« Ils étaient de couleur verdâtre et avaient le ventre blanc. Leur peau semblait luisante et lisse, mais leur échine se hérissait d’écailles. Leur corps vaguement anthropoïde se terminait par une tête de poisson aux yeux saillants toujours ouverts. Sur le côté de leur cou s’ouvraient des ouïes palpitantes et leurs longues pattes étaient palmées. Ils avançaient par bonds irréguliers, tantôt sur deux pattes, tantôt sur quatre… Leur voix coassante… avait toutes les nuances d’expression dont leur visage était dépourvu. »

H.P Lovecraft, Le Cauchemar d’Innsmouth

Sou(l)s l’océan

En cliquant sur cet article vous vous êtes peut-être questionné : « Quel rapport entre Elden Ring et la thématique de l’eau ? » Je ne peux pas vraiment vous en vouloir, même si ce serait négliger une symbolique qui a toujours été partie prenante des jeux FromSoftware. Peut-être pas en surface, je veux bien l’admettre, mais comme une ondée presque imperceptible, quelque chose qui nous échappe mais que l’on sent bien enfoui sous les interminables vagues de Lore qui nous arrivent en pleine tête.

Négliger la thématique aquatique dans les jeux FromSoftware, c’est oublier le Lac Cendré de Dark Souls 1, l’une des zones les mieux cachées du jeu. L’une des zones les plus mystérieuses aussi, que l’on peut encore voir aujourd’hui comme une zone conceptuelle, à laquelle les auteurs n’auraient pas eu le temps de mettre un point final. Mais qui continue de vivre, 13 ans après : ses arbres infinis dont on ne voit pas la cime, son dragon ancestral dont on peut rejoindre le serment ou couper la queue pour obtenir une arme puissante, ses champignons bipèdes, ses gigantesques coquilles Saint-Jacques prêtes à nous avaler…

Mais surtout, les Hydres, créatures mythologiques à plusieurs têtes, que l’on croisera à deux reprises dans Dark Souls 1. Leur origine et la raison de leur présence sont encore aujourd’hui un mystère pour les traqueurs de Lore. Nul doute en tout cas qu’elles témoignent d’un attrait déjà non dissimulé du studio japonais et de son créateur, Hidetaka Miyazaki, envers tout ce qui peut relever d’une mythologie aquatique.

L'hydre dans Dark Souls
L’hydre dans Dark Souls

Étonnamment, ce n’est qu’en 2019 avec Sekiro, que pour la première fois le protagoniste d’un jeu FromSoftware va pouvoir faire le grand plongeon. Il existe plusieurs zones aquatiques dans Sekiro, mais vous n’avez pas la faculté en début de partie de plonger pour en découvrir les profondeurs. C’est aux 2/3 de l’histoire principale, à peu près, que Loup obtient cette capacité, lui donnant l’opportunité de ramasser des trésors et de se battre avec les fameux Sans-Âmes (parmi les Boss les plus compliqués du jeu).

C’est aussi l’occasion de croiser les nageoires de la fameuse Carpe Géante au Palais d’Ashina, inspirée de la légende de la Carpe Koï, qui après avoir remonté le fleuve, s’envolerait vers le ciel pour se transformer en dragon. Ce n’est pas innocent dans la mesure où à la fin de cette même zone, se tient un affrontement absolument inoubliable contre le Dragon Divin de la légende, dont on cherche à extraire une larme.

La carpe géante de Sekiro
La carpe géante de Sekiro

Enfin, négliger la thématique aquatique dans les jeux FromSoftware, ce serait oublier Bloodborne, qui reste à ce jour la meilleure adaptation de l’univers de Lovecraft sans jamais en prononcer le nom. Vous êtes certainement familiers du mythe de Cthulhu, ce monstre « venu des étoiles » inspiré de nombreuses légendes européennes et orientales, une bête ailée à la tête de seiche et aux tentacules de pieuvre.

« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique » H.P Lovecraft, L’Appel de Cthulhu

Vous l’êtes peut-être un peu moins de Ceux des Profondeurs, apparaissant dans la nouvelle, le Cauchemar d’Innsmouth. Des êtres amphibies fictionnels, vivant dans des cités sous-marines et se reproduisant généralement avec des êtres humains. Ceux des Profondeurs vénèrent Père Dagon et Mère Hydra comme des divinités parentales au sein de l’ordre ésotérique de Dagon, un culte mystérieux « originaire de l’Est » qui prodigue une pêche abondante aux peuplades qui s’y adonnent.

Des thématiques et des influences que l’on retrouve à la fois dans Bloodborne, avec son village de pêcheurs sur lequel s’est échoué le grand Ancien Kos, et dans Sekiro, puisque Ashina, la ville du jeu, présente également un village assez similaire dans ses profondeurs. (C’est d’ailleurs dans ce village que l’on obtient la faculté de « plonger »)

La présence lunaire dans Bloodborne
La présence lunaire dans Bloodborne

Elden Ring étant un melting pot de toutes les influences rencontrées par FromSoftware au fil des années, il est logique de les retrouver dans leur œuvre majeure, leur Magnum Opus. Comme souvent avec le studio japonais, et c’est un point commun avec Lovecraft, ce qui est simplement suggéré, mais jamais montré, suscite plus de peur, d’attrait et de mystère qu’à l’accoutumée. C’est ainsi que la question qui a initié cet article : « Quel rapport entre Elden Ring et la thématique aquatique ? », commence doucement à s’effacer sur des sables abandonnés.

La Carte Oubliée d’Elden Ring

Il existe deux types d’histoire dans Elden Ring : l’histoire que le jeu veut bien nous conter, cryptique certes, mais visible de tous. Dialogues avec les personnages, narration environnementale, description des objets, cette histoire a beau demander un investissement et un certain travail de recherche, elle reste accessible à tout un chacun.

Et puis il y a l’histoire cachée, celle qui se terre dans les limbes, derrière le code du jeu, accessible seulement aux plus fervents et bien nommés « Data-miners ». Ces érudits du code qui depuis des mois maintenant, parcourent les fichiers du jeu pour tenter de mettre la main sur une quête oubliée, un ennemi non utilisé, ou un concept de zone qui n’aura pas abouti.

Ainsi, aux côtés des Vaatividya et autres conteurs de Lore, on a vu fleurir des archéologues, des explorateurs du passé, des Zullie the Witch, qui ont par exemple permis de découvrir une quête non utilisée entourant le personnage de Miquella.

Si les deux pratiques sont foncièrement différentes, elles ne s’opposent en rien, au contraire, elles se complètent, et les actions conjointes des traqueurs de Lore et des Data Miners permettent aujourd’hui de reconstituer l’univers contorsionné et fragmenté de ces jeux.

C’est justement cette histoire cachée qui va nous intéresser aujourd’hui, et plus précisément celle d’une carte, que tout le monde semble avoir oublié. Il y a un peu plus de deux ans maintenant, lors de la première Bêta fermée d’Elden Ring, les joueurs ont eu accès à une map, qui n’a plus grand-chose à voir avec celle à votre disposition aujourd’hui.

La carte oubliée, issue de la bêta fermée d'Elden Ring
La carte oubliée, issue de la bêta fermée d’Elden Ring

On y aperçoit des créatures marines, des bateaux, et des inscriptions mystérieuses n’apparaissant pas dans la carte définitive. Si à la base les joueurs ont pu penser qu’il s’agissait tout simplement d’une déclinaison quelconque d’écriture runique, un joueur chinois finit par reconnaître l’alphabet Yi, un dialecte extrêmement rare en Chine.

Petite subtilité, il ne s’agit pas de Yi à proprement parler, mais de mots japonais traduits phonétiquement dans cet alphabet. Il fallait y penser, vous en conviendrez. Une fois déchiffrées, ces inscriptions dévoilent un certain nombre de mots et de phrases, certaines très triviales, comme les noms des développeurs ou des marques de motos. Il y est également fait mention des 4 mers entourant la zone, pointées par les points cardinaux. Chose plus intéressante encore, on retrouve à de multiples reprises des mises en garde devant les dangers que pourraient représenter ces eaux.

« Attention, n’écoutez pas les chants mensongers des sirènes ! », peut-on lire à côté de cette créature, tout droit sortie de la Carte du Monde de Paolo Forlani. Une référence évidente aux sirènes des mythes nordiques, capables d’envoûter les navigateurs. Plusieurs références également au Moskstraumen Maelstrom, un courant marin existant réellement en Norvège, mais souvent décrit et élevé au rang de mythe dans les nouvelles de Jules Verne et Edgar Allan Poe.

Multiples clins d’œil à la Carte du Monde de Paolo Forlani
Multiples clins d’œil à la Carte du Monde de Paolo Forlani

Des mentions sont faites au Kraken et au Poulpe Colossal issu de l’Histoire Naturelle Générale de Pierre de Montfort. Mais c’est dans la Carta Marina d’Olaus Magnus que les développeurs sont allés chercher leur principale inspiration, comme ce serpent de mer rouge dévorant un navire, ou ces baleines crachant de l’eau par le dessus de leur tête. Enfin, c’est sans aucun doute l’Hortus Sanitatis que j’ai pris le plus plaisir à parcourir. Cet herbier, sorti en 1491, recense toutes sortes d’espèces imaginaires, et par exemple un poisson à 8 pattes présent sur notre carte oubliée. Je suis tombé fasciné devant l’iconographie de cet ouvrage, tant il y a d’images qui font écho à l’univers d’Elden Ring.

Carta Marina d'Olaus Magnus
Carta Marina d’Olaus Magnus
Hortus Sanitatis
Hortus Sanitatis

En scrutant des banques d’images liées à cette œuvre, j’ai fini par tomber sur celle-ci, qui m’a furieusement fait penser à Godwyn, le Prince de la Mort (un personnage central du jeu). Ce corps de sirène, cette longue chevelure, et tout autour, le serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros. Une symbolique intimement liée à la figure de Godwyn.

Godwyn et la symbolique de l'Ouroboros
Godwyn et la symbolique de l’Ouroboros

Mais ce qui a plus que tout attiré mon attention, est une inscription terrestre qui a été traduite avec difficulté, présentant Nécrolimbe comme le « Continent du Dieu de la Mer ». Alors existait-il à l’origine une Divinité des Mers dans Elden Ring ? Après consultation, il s’agit probablement d’une légère erreur de traduction de la part du groupe d’étudiants chinois, puisque le terme Rita ou Ritan qui est lu ici, fait certainement référence à Litan, ou Laton en français, le serviteur du Dieu de la Mer Yamm, dans le mythe Ougarit.

– La religion Ougarit (ou Ugarit) est liée à un ancien royaume éponyme du Proche-Orient, situé dans l’actuelle Syrie, au IIème millénaire avant J-C. –

On ne parle donc pas textuellement du Dieu de la Mer ici, mais plutôt du Serviteur du Dieu de la Mer, Laton, souvent rapproché du Léviathan, mais également de l’Ouroboros, on y revient. Retenez bien tout ces éléments dont nous reparlerons dans quelques instants.

Cette Carte Oubliée transpire donc le fantastique et la mythologie par tous les pores. Il est passionnant de voir comment FromSoftware réussit à suggérer le mystère sur tout ce qui entoure le monde maritime d’Elden Ring, rappelons-le, sur une carte disponible bien avant la sortie officielle du jeu.

Traduction du dialecte chinois Yi menant au Dieu de la Mer
Traduction du dialecte chinois Yi menant au Dieu de la Mer

Vestiges

Que reste-t-il de cette carte oubliée ? Les créatures maritimes ont disparu, les phrases codées en Yi également, il ne reste que les navires, et le Maelstrom, comme un symbole, un ultime clin d’œil à cette première carte et à l’imaginaire fantastique.

Pour autant, la notion de vie maritime a-t-elle complètement disparu d’Elden Ring ? Vous connaissez la réponse : pas du tout, elle est toujours bien présente, au travers des méduses, des langoustes ou encore des crabes, particulièrement présents dans la zone de Liurnia et de son lac, qui apparaît comme un vestige de cette vie maritime tourmentée. Sans oublier les nochers diaphanes, ces êtres squelettiques éthérés qui invoquent les Non-Morts dans des endroits gorgés d’eau. Venant faire écho aux villages de pêcheurs de Bloodborne ou de Sekiro.

Dans une de ses vidéos, Zullie the Witch évoquait même un Boss maritime non utilisé par FromSoftware, sobrement appelé Umi-Bozu dans les fichiers du jeu. Le Umi-Bozu est une créature connue du folklore japonais, que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres. Un esprit qui attaque et coule les bateaux, parfois dépeint comme vaguement humanoïde, parfois comme quelque chose de plus monstrueux. Un boss que l’on aurait pu affronter sur les rivages de l’Entre-Terre, un peu à l’image des Hydres de Dark Souls.

Umi-Bozu décrit par Zullie the Witch
Umi-Bozu décrit par Zullie the Witch

Mais comment pourrions nous parler du monde maritime d’Elden Ring, sans évoquer la transformation plus que mystérieuse de Godwyn. Une queue de sirène, des mains palmées et un coquillage en guise de tête, dont dépassent les cheveux dorés de l’ancien Demi-Dieu. Comme source d’inspiration, la même Zullie the Witch évoquait dans une autre vidéo le Ningyo, un autre monstre du folklore japonais, poisson sirène maudit avec des membres humains. Capturer un Ningyo apporte malchance, et quiconque consomme sa chair est maudit d’une longévité non-naturelle. Un mythe central dans Sekiro, où le Dragon Divin portait le nom de « NingyoRyu » dans les fichiers du jeu.

Le corps de Godwyn, Prince de la Mort
Le corps de Godwyn, Prince de la Mort dans Elden Ring

Mais comme souvent avec FromSoftware, je pense que c’est du côté des mythes Lovecraftiens qu’il faut aller chercher la source, plus précisément du côté de Ceux des Profondeurs, que j’évoquais plus tôt. Des créatures à tête de poisson et gardant les yeux toujours ouverts, qu’on peut d’ailleurs soupçonner d’être également une source d’inspiration pour les Albinauriques, l’un des peuples du jeu. Ces êtres au sang blanc, créés artificiellement, certainement pour servir les humains. Comme je le mentionnais, Ceux des Profondeurs vénèrent une divinité du nom de Dagon, un monstre ichtyoïde (ressemblant à un poisson), qui a d’ailleurs eu droit à sa propre nouvelle, et qui est déjà une réutilisation de la part de Lovecraft du Dieu des semences Dagon dans les mythes Ougarit.

Les mythes Ougarit, ça vous rappelle quelque chose ? Oui, c’est de là que vient notre Litan ou Laton, le serpent serviteur du Dieu de la Mer. On a ainsi un lien logique qui s’établit entre les mythes Lovecraftiens, Ceux des Profondeurs, Dagon et les mythes Ougarit. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque si l’on commence à chercher des représentations de Dagon dans la mythologie Ougarit, on tombe sur ce genre d’illustrations : un homme avec un corps de sirène.

Ceux des Profondeurs
Ceux des Profondeurs
Dagon dans le mythe Ougarit
Dagon dans le mythe Ougarit

Alors que faut-il en tirer ? Que la Cosmogonie de Lovecraft, associée à la mythologie autour du Dieu de la Mer et du Serpent Monde sous toutes ses formes, sont au centre des inspirations de FromSoftware. Faut-il pour autant en conclure l’existence d’une Divinité des Mers dans Elden Ring ? C’est possible. Godwyn, pourrait-il avoir un lien avec cette thématique ? Possible aussi.

Ce qui semble évident, c’est que tous ces éléments : les Albinauriques, les méduses, les crabes, la transformation ichtyoïde de Godwyn, pourraient faire partie d’un seul et même tout, qui se serait éparpillé avec le temps. Les vestiges d’une vie aquatique oubliée, mais qui respire encore.

Le mythe de Cthulhu
Le mythe de Cthulhu

Cette carte oubliée d’Elden Ring est un trésor d’informations pour quiconque tente d’expliquer et d’interpréter le lore de ce jeu. Au-delà de ça, elle témoigne d’une volonté de la part de ses auteurs, de suggérer les restes d’un règne aquatique disparu. De l’hydre de Dark Souls à la transformation ichtyoïde de Godwyn, en passant par le village de pêcheurs de Bloodborne ou la carpe géante de Sekiro.

Ce ne sont les occupants que d’un seul océan, celui de tous les possibles, celui de l’imaginaire fantastique. Plongeons toujours plus profondément, dans les limbes de ce monde aquatique infini.

Sources

https://dailygeekshow.com/mythe-cthulhu-lovecraft

https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceux_des_profondeurs

https://www.dicocitations.com/citations/citation-144262.php

https://www.artprintcafe.com/fr/tableau-carte-du-monde/2805-11938-forlani-universale-descrittione-di-tutta-la-terra-1565.html

https://books.google.fr/books/about/Histoire_naturelle_g%C3%A9n%C3%A9rale_et_particu.html?id=2kpAAAAAcAAJ&redir_esc=y

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/cartographie-la-carta-marina-la-legendaire-carte-des-mers-et-des-monstres-marins-du-16-siecle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hortus_sanitatis

https://www.youtube.com/@ZullietheWitch

Faites part de vos réflexions