Edito - AD / VITAM / ETC /

AD/ VITAM/ ETC/ épisode 00 / INFINI·R

25/05/2018

( Note d’intention pour un projet collectif de site internet ) L’édition d’une pensée passe souvent par une norme (universitaire, juridique, journalistique – protocolaire en tout cas) où l’idée fraîche, l’instantané, ne semble pouvoir trouver sa place. Alors que les erreurs, les esquisses, les mémos de dictaphone, les marges du cahier ne répondent d’aucunes règles, et de ce fait, n’appartiennent souvent qu’à leurs propres supports. 

Les écrits restent, les brouillons expirent. 

Pourtant c’est devant ces images, textes et sons que peuvent s’épanouir d’autres pensées – par ces pièces possédant les vertus du rêve.

[…]

Nous ne proposons pas ici de fonder un parti d’opposition mais un endroit de rencontres supplémentaire et différent qui dialogue avec toutes formes d’objets médités. Des contenus déconnectés de leurs genres dont la destination nous est inconnue.

Une possibilité également d’essayer d’autres médiums en dehors des zones de confort : collaborer, s’inviter, expérimenter sans plan. Finalement concevoir la génération d’idées et de concepts comme un objet animé possédant un comportement erroné – un glitch – des rencontres impromptues, involontaires, ruptures et conventions, dans une anarchie visuelle et sonore. Souhaiter faire émerger des savoirs et savoir-faire par la vue et l’expérience d’interactions collectives ou solitaires.

Le site est ainsi pensé comme un lieu jovial et ludique où l’utilisateur joue plus qu’il ne consulte. Il modèle l’argile des pages, improvise ses propres séismes et regroupements d’idées par l’usage de lacérations dans l’espace visuel. À lui de créer un mashup algorithmique impulsif et personnel – de parcourir le chemin – de se trouver sur tout le trajet.

Melos Han-Tani – Center City Cenote (OST Anodyne 2 : Return to Dust)

03/10/2023

En fouillant dans un vieux discord créé avec trois ami·e·s(Rrrrrose Azerty, Rob et Pierre Brissiaud❤️), il y a une paire d’années, j’ai retrouvé ce texte – manifeste (osons le mot) – qui servait de note d’intention à la mise en place d’une plateforme de création – qui ne vit jamais le jour, la faute au temps, à ma capacité à ne pas m’être engagé totalement à cela. Aujourd’hui, à l’ouverture d’un média comme Point’n Think, je dédie ces mots à ce nouveau projet . Car même si ce celui-ci diffère, est mené par d’autres personnes, l’envie est parallèle : celle de participer à des expériences collaboratives, débordantes d’envies, et passionnées.

Rrrrrose Azerty – Fermons une plage (Sur tout le trajet OST)

Croquis des idées de design du site collaboratif (2018)

Dossier personnel de croquis d’un jeu imaginaire nommé Infini

Invité par Julien, j’ai eu l’envie de créer un concept propre à Point’n Think, sous la forme d’un édito foutraque, débordant, à la manière de cette intention exposée ci-dessus. L’idée de venir travailler sur une plage web, un espace délimité par la terre et l’océan, qui nous permettrait de regarder le jeu vidéo depuis un rivage, donnant aux internautes (pilotes d’autres vaisseaux) l’envie d’aller ensuite voguer ailleurs, vers d’autres archipels. Pour Point’n Think, je vous propose de vous retrouver ici chaque mois pour ouvrir un paquet composé d’images, de musiques, de vidéos, de notes vocales, de prototypes, de jeux, etc – des corpus thématiques, des mood boards avec plein d’amuse-bouches, pour écrire et ponctuer autrement. Dans une vague qui se répète, ad vitam, en boucle, qui se répète (encore), Aux armes et cætera.  

Aujourd’hui c’est une zone de tutoriel, une préface aux autres éditos à venir, pour rendre hommage à ce qui n’a pas eu lieu (le collectif Infini·r – c’était son nom). Peut-être pour ne pas partir de rien. Pour témoigner des précédents relais de nos vies, et se dire bonjour, par un message, pour l’ouverture du site, pour vous souhaiter la bienvenue sur Point’n Think. Comme un appel à l’aventure typique du jeu vidéo devant le paysage au loin, la promesse de l’horizon. Comme un thème de combat qu’on entend pour la première fois et qui accompagnera tout le séjour dans un JRPG d’envergure.

Noriyuki Iwadare – Fight! (Grandia II OST)

AD/ VITAM/ ETC/ est ainsi une nouvelle pratique personnelle pour réfléchir au jeu vidéo et à la création en général, pour vous partager toutes sortes de pensées, de marges, d’objets qui viennent jusqu’à moi – de créer du lien, de tisser, de broder. 

& Laisser traîner jusqu’à la prochaine fois

& continuer de faire des pas

Ad vitam

Etc.

American Football – Stay Home / The One With The Wurlitzer (Live at Webster Hall, NYC, NY)

– Ah oui ? C’est tout ? 😭

– Oui, mais on se retrouve très prochainement pour le premier édito en bonne et due forme, juré 😜

2 Commentaires

Participez à la discussion et donnez-nous votre avis.

Kipp0répondre
octobre 26, 2023 at 8:32 am

Tellement content de te lire! J’ai si hâte de voir la suite!😊

Paul Roquecaverépondre
octobre 27, 2023 at 6:26 am

J’ai lu ce texte dans ma tête avec ta voix 😀 Ton manifeste, osons le mot, est très approprié, ça a dû être étrange, et doux au cœur de le ressortir. Au plaisir de t’y lire, alors o/

Laisser une réponse